Translate

A14 - Où va la France ? (27-10-16)


Cette question n’est pas la mienne, c’est celle que me posent mes amis marocains presque chaque jour. Ils sont atterrés des nouvelles qui apparaissent dans leurs journaux nationaux.

Les nouvelles de France qui nous arrivent les inquiètent sur notre avenir. Notre gouvernement est incapable de sortir deux idées cohérentes. Les ministres parlent et ne font rien. Les policiers sont dans la rue et les médias occupés par les futures élections.

Une ambiance délétère qui fait réagir mes amis toutes générations confondues. Des retraités qui ont bénéficié de nos écoles de formation et de l’université. Ils ont travaillé en France un peu pour s’aguerrir puis sont revenus dans leur pays à la demande de leur famille pour prendre leur part à la transformation de leur propre pays.

Ils voient clairement les dégâts causés par l’incurie de l’idéologie de gauche. Ils voient dans ce qui se passe dans leur pays que les changements de majorité gouvernementale ferment la porte à la libre entreprise. Les plus jeunes patrons marocains disent que les industries sont en danger… Pourtant les grands groupes européens ont implanté à la Porte de l’Afrique des usines importantes dans l’aviation, l’automobile, l’énergie. Cela paraît parfois chaotique mais la réalité c’est que depuis 15 ans que je suis ici, j’ai vu changer bien des choses alors que la France n’arrête pas de chuter dans la hiérarchie mondiale. Notre pays s’affaiblit et cela est visible, dans les têtes, les instances et les rues.

Le président Hollande s’est totalement décrédibilisé en laissant publier un recueil des petites phrases qui séduisent les dames. Je ne suis pas surpris de cette attitude tant la morgue et la suffisance des gens de pouvoir est cynique. Il prône des baisses d’impôts quand les députés se dépêchent de créer de multiples nouvelles taxes qui vont encore alourdir nos impôts. Sa retraite de président est assurée, il se moque de nous.

Il est incapable d’aligner deux idées pour trouver une solution pour l’Europe alors qu’un boulevard est ouvert par le vote anglais qui a abouti au Brexit. Les crises sont des opportunités pour générer de nouvelles idées, gommer des défaillances et relancer une coopération européenne qui est nécessaire à la vie des générations futures. Le court terme, les voix pour rester au pouvoir, un spectacle lamentable nous est donné. C’est le pantin de l’Europe, Poutine peut avoir toute latitude pour faire ce qu’il veut et Erdogan aussi. Vous vous rendez compte du changement en peu de temps ?

La Turquie à la porte de l’Europe et tous les débats qui y sont liés ; elle attaque un avion russe et Poutine montre ses muscles et aujourd’hui, ils font alliance sur le dos de l’Europe ! Vous ne sentez pas le danger ? Gouverner, c’est prévoir, anticiper aujourd’hui avoir une grande souplesse pour mener l’action est une clé gagnante pour gérer. Notre exécutif englué dans son administration pléthorique est incapable de réagir, d’esquisser le moindre mouvement.

Pour faire bonne mesure le gouvernement fauché se défausse vis-à-vis des nouvelles régions en supprimant la plupart des allocations budgétaires et laisse faire des embauches nombreuses qui vont faire exploser les impôts locaux dès l’an prochain. Le nouveau gouvernement sera confronté à des crises sans nom dans chaque parcelle du pays. Aucune solidarité face à la Nation. Aucune responsabilité en faisant l’éloge de la naissance de M. Mitterrand qui a contribué à mettre le pays à genoux.

Quand le chef d’une société donne un tel exemple, ses ministres sont incapables de relever le niveau. Surtout si une candidature devenait possible pour postuler à la future présidence de la République.
De son piédestal Marianne est plus blême que blanche de voir le ballet des prétendants au poste suprême se pavaner, supputer, négocier pendant que le peuple crève d’inquiétude.

Marine se tait et Mélenchon reprend des couleurs pour dépenser l’argent qui n’est pas encore gagné. Lui aussi parle d’avenir et de milliards qu’il tapera dans nos poches.

Nous ne savons que faire face à des problèmes fondamentaux, nos ministres montent à la tribune avec des incantations pour soutenir la police qui est dans la rue. Le discours du Premier Ministre sonne creux et faux alors qu’il ne fait rien pour chasser les voyous des cités qui ont incendié des voitures. Il est incapable d’instaurer la Justice détruite par Mme Taubira qui ferait réfléchir tous les contrevenants.

Son discours est faux quand il vient parler de l’islam et qu’il ne fait rien pour régler les problèmes qui y sont associés. Notre unité s’étiole dans le pays par incapacité à faire deux actions cohérentes. Nous savons que les maires et les élus locaux comptent sur les voix des musulmans pour rester au pouvoir. D’ailleurs même les plus grands prétendants au trône sont mouillés dans cette affaire ; il y a collusion et partage de la France entre M. Juppé par exemple ou M Ayrault qui ont vendu des terrains aux Frères Musulmans pour créer des mosquées. Lire pour se faire une idée « Ces maires qui courtisent l’islamisme » de Joachim Veliocas. La presse dans ce jeu est évidemment complice, elle n’a pas fait de publicité sur le sujet. Notre pays est en cours de vente…

Par manque de courage pour dire leur fait aux anglais, les amener en pleine jungle de Calais et compter les gens qui veulent aller sur l’île. Ouvrir les ferries et mettre tout ce beau monde en adéquation avec leur désir. Premier acte du Brexit. Et l’on s’occupe de ceux qui restent. On a perdu le bon sens dans notre pays. Les choses les plus simples qui tombent sous le sens des esprits ouverts ne sont pas engagées.

Tout bouge en même temps, Obama va partir mais il est encore aux manettes et un G20 sur l’immigration du monde ne serait pas inutile, ni sur la régulation des finances planétaires. Si l’Allemagne veut des bras, les jeunes ingénieurs et techniciens français apprendront à y travailler. Ce qui se fait déjà et puisque le gouvernement n’a toujours pas compris que ce sont les marchés et les industriels qui créent des emplois.

Mes amis marocains ne vont plus se faire soigner en France, trop compliqué, parfois nos hôpitaux sont dépassés et ils trouvent maintenant chez eux les compétences similaires ou vont à Dubaï. Personnellement pour mes implants, j’irai en Espagne où la discipline a acquis de bonnes références. Si Michelle Obama a participé au plan santé 2016-2020 de son pays, nous continuons à laisser empoisonner nos enfants par des conseils aberrants sur les produits industriels, un marketing qui polluent notre quotidien. Nous savons que Coca Cola, la plupart des produits d’alimentation industriels empoisonnent notre santé, pourquoi ne pas les obliger à créer un autre produit ?

Bien sûr que les investissements nécessaires sont considérables mais les changements du monde le demandent. Cela remettrait au travail bien des gens et redonnerait un sens à la vie. Les robots ne feront pas tout mais nous devons retrouver le sens de la production et de la productivité. Nous devons anticiper l’écologie humaine pour ne plus être à la merci des laboratoires pharmaceutiques pour soigner les gens qui se rendent malade par leur consommation aberrante, transformer l’agriculture s’il le faut et l’industrie aussi en y incluant cette science.

Cela demande un plan d’éducation et de formation continue capable de faire sauter tous les serveurs numériques tellement nous sommes en retard sur ces points. Il est temps de repenser l’école, la manière de la faire. La plupart des foyers ont des ordinateurs ou la télévision et l’on ne s’en sert pas pour éduquer les gens. C’est une autre de nos lacunes. Pour passer les étapes de ce siècle seule l’éducation peut sauver le monde, lui redonner un sens convenable. L’écologie est le support fondamental et toute nouvelle réalisation doit l’intégrer par humanité.

Il me semble que petit à petit dans cette France qui a perdu son aura, qui a perdu son Histoire, se mettent en place les prémices d’une révolution : perte du rayonnement politique, perte de la confiance du peuple, appauvrissement des populations, éducation en berne, immigration incontrôlée, disparition de la classe moyenne, incurie du gouvernement à régler les problèmes…Pas bon signe pour un avenir radieux !

J’espère juste me tromper.


Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire