Translate

B1 - Un monde de rugby (7-2-16)



OVALIE NE TOURNE PLUS ROND

Jour de deuil, c’est vraiment cela une fin de cycle. La presse est unanime à chercher de coupables….le XV de France est en deuxième division.
Cette Coupe du Monde a livré beaucoup d’enseignements alors qu’elle n’est pas terminée et nous indique des pistes de progrès. Ce sont surtout les autres pays qui nous les montrent. Nous, nous contentons de continuer à parler et rester dans notre médiocrité. C’est confortable mais inopérant pour progresser. Tous les pays semblent avoir un projet de jeu, pas nous. Il n’y a plus de direction d’Etat et plus de Nation, pourquoi y aurait-il une équipe en rugby ?
D’abord parlons de World Rugby qui s’arrange avec les programmes pour défavoriser les nations les plus faibles… Il faut faire de l’argent, pour le jeu on attendra les quarts de finale… Merde l’Angleterre s’est loupée, peut même pas compter sur eux ! On verra…. les billets sont vendus avant de commencer. 

Le rugby est-il un sport mondial ? Dès le premier match entre JAPON et AFRIQUE DU SUD, nous avons appris qu’il ne faut pas oublier de respecter son adversaire. Les Japonais nourris par leur coach gourou Néo-Zélandais aidé d'un maître ès mêlée français, ont fait honneur non seulement à leur sport mais à leur pays, jusqu’au bout de la poule, 3 victoires et pas qualifié. Est-ce équitable ?

L’hégémonie des pays du Sud dans le jeu se confirme. Les bulldozers Sud-Afs  se sont rattrapés dans leur poule, en mettant en première vitesse et crabots pour démolir le mur de défense des autres adversaires, mais les Japonais ont montré un jeu qui fait plaisir à voir et surtout à regarder.

Les Australiens ont gardé  leur vitesse, leur envie de jouer  mais se sont dotés d’une mêlée qui devrait compter dans les futures joutes. Je note que c’est un argentin, élevé à cette science du pack et viré sans ménagement de notre fameux Top 14 la saison dernière qui en quelques mois a redonné des couleurs à un compartiment habituellement négligé de cette équipe. Je note aussi que coach Cheika qui n’a rien pu faire à Paris avec ses fiers à bras conduit une équipe d’extraterrestres, en jaune et vert à leur première victoire du Four Nations en moins d’un an de sa prise de poste. Peut-être que ce n’est pas facile de travailler en France pour les étrangers !

Les All Blacks: que dire? ils ont perdu le Four Nations mais peut-être parce que les australiens étaient à leur niveau ce jour-là. Ils ont un jeu redoutable et surtout qui se renouvelle. Ils trouvent les hommes et la forme de jeu qui les rend irrésistibles. Mêlée puissante, touche bondissante, rucks rapides et précis, pénibles sur toute la ligne de défense. Mais le plus beau est en attaque, ils courent, feintent, passent le ballon et surtout jouent debout, debout et debout, peut-être pour ne pas enterrer le ballon.

L’Angleterre s’est pris les pieds dans le tapis de la pression de l'événement et de ses vieux démons : la haine des autres nations du Royaume-Uni. Les médias font un fromage du crunch mais les plus beaux matches du Tournoi (fut-il des VI Nations) ont lieu entre britanniques. Une lutte ancestrale sans cesse revisitée.

Je note aussi les progrès de l’Argentine qui aguerrie de ses combats avec les pays du sud commence à jouer sur tout le terrain. Notez que c’est un coach français qui a le projet de jeu en main. Des amateurs organisés dit-on, c’est plutôt pas mal depuis 4 ans. Elle a abandonné sa seule « bajarita » pour identité pour prendre le rugby par le bon bout : jouer. Cela devrait continuer avec l’arrivée de la franchise argentine en Super Rugby.

Super Rugby ou Top 14 ? Rugby de tranchées ou rugby spectacle ? Les médias et télévisions en particulier nous emmerdent. Ils sur-vendent le spectacle qui nous est offert et le jeu disparaît. Les équipes ne jouent plus, le béton est de rigueur. Si le Super Rugby peut supporter 16 franchises (peut-être pas 18) En top 14 nous ne pouvons espérer qu’un top 8. Trop d’écart entre les équipes et pas d'intérêt avec un tel calendrier. A quand une idée pour enfin mettre de l'ordre et une réelle équité dans la société du rugby, fut-il professionnel?

Top 14 des grands joueurs ? C’est sûr mais pas des joueurs d’avenir. Faire venir des grands noms, pourquoi pas ? Pour la publicité ? Pour apprendre à travailler avec eux ? Pour nous servir de conseil dans le jeu ?... Il y en a besoin pour montrer aux plus jeunes ce qu’est le travail. Quand on voit qu’un pilier NZ reprend un ailier français à la course, mieux vaut changer d’options d’entraînement.

Les coaches soumis à la contrainte du résultat ne nous proposent plus rien. Les caractères régionaux qui faisaient la qualité d’un terroir ont disparus et n’ont été remplacés par rien de convainquant. La vitesse, les passes, les feintes, ont été remplacées par des bulldozers à tous les postes. Les statistiques devraient nous montrer le temps  passé à terre et le temps perdu en mêlée. Ce serait assez instructif. On s’extasie sur l’intuition d’une passe au cordeau, dans le dos ou en chistera, parce qu’elles sont uniques !

La formation des joueurs est largement insuffisante, leur technique de base est sommaire, celle en mouvement inexistante et la grosse tête pas loin du bonnet. A peine un jeune perce-t-il qu’il est monté au pinacle et explose en vol. Ceux qui vont jouer ailleurs sont ceux qui sont contestés chez nous, parce qu’ils ont une aura qui dérange. Nous n’aimons pas les gagnants alors nous faisons des mauvais.

Je trouve lamentable ce championnat qui se joue pendant le tournoi des VI Nations, nos voyages en terres du sud sans nos meilleurs joueurs. Je ne comprends pas les patrons de clubs qui acceptent cela. Le championnat est faussé avant de commencer. Les phases de qualification n’ont aucun sens dans cette forme. Le travail de fond véritable est impossible, trop fatigués par le nombre de matches (le dopage est-il loin de la porte).  Pas possible de demander un tel effort à un joueur. Si dans l’industrie les patrons faisaient la même chose l’inspection du travail ferait fermer les usines.

Bon… et les gros de la Fédé ? PSA joue les paravents et les fusibles ? Blanco a du mal à se frayer un chemin vers le micro et l’on ne sait pas si Camou a une voix. Il doit être aphone peut-être. Son courage fait plaisir à entendre.

Les joueurs du sud jouent avec enthousiasme parce qu’ils jouent moins souvent. On crève les hommes au profit de la survie économique d’un modèle que l’on veut professionnel et qui n’est que l’évolution de l’amateurisme marron que l’on a connu plus jeunes. La Fédération est menée par des amateurs et la Ligue par des marchands.

Pourquoi ne trouve-t-on pas chez nos entraîneurs plus de gens entraînant. Des généraux meneurs d’hommes ?
Les vertus du travail serait-elles en cause ? Sait-on vraiment encore ce qu’est le travail d’entraînement pour nos joueurs ?
L’équipe se cherche, ne décide rien, la France aussi. Y-a-t-il coïncidence ?
Bon match quand même, la suite sera sévère, mais nous aurons un beau champion d’Ovalie, le monde attendra….

Ne soyez pas tristes, n’est-ce pas qu’un jeu ?

Avec tendresse


Michel Prieu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire