Translate

A28 - Présidentielle: pour qui voter? (13-04-17)


C’est la question qu’Isa ma posée, elle est autorisée. C’est ma copine de Tarbes qui a relu le brouillon de mon livre « Rendez-moi ma République ». J’ai fait de mon mieux pour lui répondre, elle en fera comme bon lui semble.

Tout de suite après j’ai pris les infos et … patatras nouvelles révélations sur les emplois de F. Fillon. Des articles à peine orientés sur M. Mélenchon qui caracole dans les intentions de vote. M. Macron qui se trompe sur l’histoire et fait de l’humour sur le dos des époux Balkany. Et Marine qui se prend une fois de plus les pieds dans le tapis avec le Vel d’Hiv. Quant au noble M. Dupont-Aignan il insulte d’autres candidats. Cette Présidentielle montre une France désemparée qui ne sait plus qui elle est et où elle veut aller.

Avec tous ces petits mots, ces petites phrases montées en épingle pour exister au plan médiatique aucun débat de fond, ni dans les médias, ni ailleurs la République la Vème ou la VIème est mal barrée. Ce terme n’est pas vulgaire, c’est comme cela qu’on parle sur un bateau. On fait le point, l’objectif et on prend la barre. Aujourd’hui, c’est vogue la galère. Dommage en pleine tempête au moment où le reste du monde se recompose. L’arrivée de M. Trump commence à avoir des effets qui nous dépassent totalement…Nous ne nous y intéressons pas véritablement, mais les autres s‘en moquent.

Depuis six mois que mon bouquin est en librairie, la seule bonne nouvelle se sont les droits d’auteur qui m’ont été signalés. Quant au détail du programme que je demandais pour pouvoir choisir j’en ai fait mon deuil depuis longtemps. En fait pas tout à fait car François a fait un effort énorme. Je l’en remercie ; d’ailleurs en préparant le travail que poliment je lui avais demandé, il a emporté haut la main la primaire et collant une raclée à tous ses copains. Et vous le savez en France on n’aime pas ceux qui travaillent, même que dès l’école primaire on fait la chasse aux « intellos ».

Il n’y a pas idée François de faire de la sorte, bon élève tu vas le payer ! Tu penses que c’est le Président qui est à la base de ça ? Je pense que depuis le temps notre Justice de notre pays est pourrie et les médias n’arrangent rien pour ça. Je ne fais qu’un constat. La justice ne fait pas son boulot depuis quelques années, ce sont les journaux qui condamnent. On ne juge pas, on assassine.

Je jouais au rugby et j’aime toujours ça. Des champions des antipodes alléchés par les ors de notre championnat sont venus respirer l’air de l’Ile de France. Des soupçons de dopage ont été lancés. Immédiatement les journaux se sont déchaînés. Quelques mois plus tard quand la justice (sportive) est passée. Ils ont été dédouanés, ils ont souffert pour rien et leur famille avec. Un exemple sportif mais en politique c’est bien pire. Je comprends la presse d’opinion mais il me semble qu’elle n’est que de gauche. Bêtement je croyais que la Justice était une balance. Mais ces dernières années à force de rencontrer des truands et de ne pouvoir les emprisonner faute de place, les juges sont eux-mêmes devenus des balances.

Pour un simple citoyen qui a appris que le secret de l’instruction est un élément fondamental de la procédure judiciaire (et de la République), voir apparaître dans les journaux des documents réservés à l’instruction, c’est déstabilisant. C’est indigne de la part d’un juge de permettre que cela puisse exister. On peut être jugé et condamné pour complicité. 

Que dans le même temps on fasse un procès médiatique pour le manque de moralité de M. Fillon, Mme Le Pen dans une période électorale, je le comprends mais c’est faire peu de cas de l’intelligence des français. Par contre ils sont perturbés du manque d’équilibre dans les journaux. A croire qu’ils sont tous de gauche (ce n'est pas un gros mot, ils ont le droit). Qu’il y ait des griefs à droite mais il y en a aussi à gauche et pourquoi le parquet financier n’enquête -t-il pas avec la même célérité ? Est-ce au Canard Enchainé de faire l’élection ? Je veux dire par là que pour un citoyen normal plus rien ne va, il n'ya pas débat!

La France est depuis trop longtemps à la dérive, jamais gouvernée pour donner un sens à la vie du pays. Je ne dis pas que dans les autres pays c’est mieux mais à force de me balader je trouve que souvent c’est différent. Je vois des gens heureux, qui le disent et m’accueillent avec le sourire. Et quand je rentre dans mon pays, je suis meurtri, on me fait la gueule et on m’envie d’avoir choisi ma vie.

A 10 jours des élections dans les nouvelles que j’ai choisi de recevoir la question est la même que celle d’Isa: "Pour qui voter ?".

Je lis entre les lignes que beaucoup de mes concitoyens dans cette campagne nauséabonde encore aujourd’hui pensent: « Pourquoi voter ? ». On nous rebat les oreilles avec des leçons de démocratie, on nous culpabilise à longueur de journée. Macron n’a pas faux quand il dit que la droite et la gauche ne sont plus d’actualité quand il s’agit de sortir la France de la merde où elle est engluée. Où il nous prend pour des cons c’est qu’il était aux manettes et qu’il s’en est sorti pour se faire mousser. Il a innové dans sa campagne, il ne dit rien de son programme. Il fait campagne dans les réseaux mais ne se mouille pas et les français aiment ça. Le seul truc qui pourrait l'accabler et le dézinguer c'est que M. Hollande dise qu'il le soutient. Ce qui est vrai puisqu'il a tout fait pour tuer le PS.

Pour qui voter ? Cela dépend ce que vous voulez. Ma vie a été simple. Je la voulais belle et je me la suis faite, j'en avais la liberté, pris mes responsabilités. J’ai vécu de belles années depuis que je suis né. Par amour et solidarité (c'est plus politique) je voudrais que ce soit pareil pour mes petits-enfants. Je suis assez vieux pour savoir depuis longtemps que mon avenir est loin derrière moi. Mais j’ai assez d’énergie pour espérer encore vivre longtemps, je voudrais conserver une belle image de ce pays.

Or que vois-je? Un pays qui a peur, qui ne sait plus ce qu’est une relation, qui ne sait plus qui sont ces alliés, qui laisse dire que l’Europe c’est n’importe quoi. Qui après cela laisse ses industries, son éducation, sa santé, la sécurité filer comme il ne faudrait pas...

Si j’en crois les journaux, après les attentats (déjà oubliés dans les débats), le chiffre d’affaire de LVMH a augmenté de 15% au premier trimestre. Au lieu de se réjouir BFMTV fait la fine bouche. Doit-on penser que le groupe de Bernard Arnaud va encore engraisser ses actionnaires ou se réjouir de voir un patron visionnaire récompensé de ne pas avoir suivi les choix de la politique française depuis M. Pompidou ?  Notre industrie est à plat, le taux de chômage oscille entre 8 et 13% suivant les régions, qui va s’occuper de cela ? Notre santé fout le camp, d’ailleurs on n’en parle pas, pas plus que d’agriculture ou d’écologie (sauf B. Hamon et JL Mélanchon ce qui est bien en soi)… Tous ces problèmes que l’on ne découvre pas, cela fait des années que c’est comme cela. On a pris des mesurettes qui n’ont eu aucun effet et on ne veut toujours pas tenter de bousculer les idées pour enfin avancer.

Cette campagne électorale ne va rien arranger. Onze concurrents pour dire quoi ? Mettre en avant la démocratie, pas si mal mais après? Toujours les mêmes choses depuis 40 ans, des promesses pour nos cerveaux d’enfants qui croient encore au Père Noël. Je suis fier de la France et quand je la vois dans cet état cela me fait mal. Observer ce qui se passe à la télé me dit de la fermer et de me retirer dans mon pré-carré. Je ne reconnais plus les Français qui ont fait l’Histoire. Je sais, elle est dangereuse, mais ce que je vois, c’est que les français ne s’aiment plus et c’est cela qui est dangereux.

Nous n’aimons pas les entrepreneurs, tout le monde le dit ce sont des voleurs. Mais ce n’est pas pour cela que c’est une vérité. S’il n’y a pas d’entrepreneurs comment donner du travail à ceux qui en attendent parce qu’ils ne savent pas le trouver eux-mêmes. Nos politiques ont échoué depuis des années et que nous racontent les candidats ?

Contrairement à beaucoup, je crois que l’Etat devrait être géré en « bon père de famille », comme une entreprise. Nous avons des dettes énormes qui nous mettent en danger. La plupart des candidats ont des projets de gouvernement qui vont puiser dans les caisses vides. Le monde nous regarde imaginer cela avec beaucoup de désarroi.

Si vous particulier, vous êtes surendetté, on vous supprime les chéquiers et vous êtes placés sous la tutelle de la Banque de France. Vous êtes considéré comme un grand malade. Notre pays est dans ce cas.

Aucun audit sérieux n’a été proposé au cours des années passées. Tous les chiffres sont biaisés, pour avoir des informations utiles il faut lire les journaux étrangers. En France maintenant tout est transformé pour nous manipuler. Nous ne savons plus à qui nous fier.

Dans cette campagne, entre invectives et coups bas pas moyen de se faire une idée pour savoir qui choisir. Les sondages n’arrangent rien. Ils donnent une idée du moment sur les intentions de vote. On en est encore à chercher un président qui soit présentable, et on veut le voir à la télévision avant qu’il soit élu. On veut nous faire croire que c’est ainsi et j’espère que les français ont cessé de le gober et qu’ils vont s’insurger. J’espère qu’ils ont pris soin dans leur coin de penser à chercher qui pouvait les aider à se relever.

Les sondages nous assomment de chiffres qui ne veulent rien dire. Les analyses en sont faussées par les journalistes qui imposent leur opinion au lieu de faire leur métier et d’apporter l’information à défaut d’éducation. Cela fait des pages inutiles pour le débat parce que la moitié des gens vont se décider au dernier moment. C’est ce qui s’est passé en Amérique et aux primaires.

Sous forme de démocratie, 11 candidats face à face à la télévision, pas de quoi améliorer la clarté du débat. Des invectives , des attaques directes, du bruit et toujours les mêmes questions qui ne font rien avancer pour l’information des futurs votants. Aucun des vrais problèmes de la France n’a été abordé correctement. C’est la parole de l’un contre celle de l’autre, la surenchère comme dans la cour de récréation de l’école primaire.

Je n’ai rien contre les candidats, ils font ce qu’ils veulent de leur responsabilité, chacun sa liberté. Quand vous êtes seul dans votre chambre ou avec vos copains, le discours peut être sensé, mais face à des millions de français et le monde entier ?  Je pourrais être copain avec chacun des candidats. Chacun est respectable, s'il aime prendre des coups pour faire ce qu’ils font là, c'est leur choix. Mais je ne me vois pas écouter Marine m’expliquer son programme sans lui dire qu’elle se fout de moi. Jean Luc est un tribun remarquable et il me fait souvent marrer dans ses réparties, mais le croire et le suivre où il veut nous amener. Impossible n’est pas Français, j’ai pris deux extrêmes, mais le moment n’est plus aux promesses, nous voudrions savoir comment  aller concrètement vers un meilleur destin que celui où l'on est engagé depuis des années. Comment on va redresser tout ce qui est tombé ?

Sans réforme de nos structures, ce qui demande des efforts à tous, les candidats sont muets. Ne voyons nous pas en les écoutant que nous sommes manipulés ? Comment peut-on penser qu’avec ce qui nous est proposé on va se relever ? La mondialisation ne va pas disparaître, elle va encore accélérer dans les prochaines années. Comment enfin la considérer et prendre une part de ce qui peut nous sauver ? Je reste optimiste , je sais que l'on peut s'en tirer. 

Vouloir un état souverain, une monnaie française, tout analysé c’est nous mettre encore plus bas que ce que l'on est. Je veux bien que les gens en aient ras le bol de la droite et de la gauche traditionnelles mais si ses représentants sont toujours là c’est bien de notre faute. Comment des gens intelligents peuvent-ils promettre des améliorations qui sont des inepties économiques ou humaines, alors que depuis des années ces pratiques ont échoué. Comment les français peuvent-ils encore les écouter ?

En 2012 tout devait changer. Où en sommes-nous de l’anti-sarkozysme ? Nous sommes toujours en état d’urgence, mais ce n’est pas pour cela que la sécurité des personnes est assurée dans les quartiers de beaucoup de villes. Dans nos relations, entre ceux qui vivent en France, nous avons besoin d’ordre. Il ne pourra venir qu’avec de l’éducation et une vision que nous pourrons tous comprendre. L’individualisme est poussé à son paroxysme, c’est l’époque qui veut cela mais c’est voué à l’échec. Nous avons tous besoin des autres, c’est notre destinée d’être humain.

Sans l’Europe la France ne pourra exister. L’Europe a été voulue dans un esprit de paix. L’histoire de notre Nation est pavée de guerres de religion et de domination. A y regarder de près, c’est ainsi que se sont faites les régulations que sont nés les progrès. L’Europe que nous avons contribué à inventer nous en avons bien profité. Mais parce que cela les arrangeait nos politiques l’ont laissée tomber. Par notre incapacité à la faire grandir et à dialoguer avec les autres pays fondateurs on l’a laissé se déliter. Nous électeurs sommes les responsables de l’état dans lequel elle se trouve. Nous avons choisi des hommes incapables d’avoir une vision pour s’occuper de notre évolution. Dirigeants incapables (pas pour eux, pour nous) de comprendre les forces du monde qui jouent contre nous. La France n’est plus un grand pays mais nous voulons croire ce que l’on nous dit. C’est plus facile d’être crédule. Mais dans quelques jours nous allons nous réveiller.

Nous n’avons plus aucune représentation, notre pays est déjà mis sur le côté, l’Allemagne a pris la place que l’on a laissée en mentant et oubliant de se réformer. Pour se réformer il fallait nous préparer, nous conduire par la main, mais c'était dangereux pour eux. Ils ne font pas de politique, ils veulent un métier. En France, beaucoup de gens veulent être fonctionnaire (surtout les élus), je l'ai été et je peux dire que c'est compliqué comme dans le privé. Nous n’avons pas choisi la facilité en laissant nos politiques sans idées nous conduire au milieu des difficultés.

Encore aujourd’hui nous sommes face à des promesses qui s’excluent les unes des autres. Les politiques du passé que nous nous sommes choisis n’ont rien fait pour faire notre éducation et regarder le monde avec lucidité. Depuis des années on vote contre et non pas sur un programme sur une vision pour la France. Les présidents depuis 1974 ne se sont pas occupés de la souffrance des français. Nous avons été bernés par les gouvernants que l’on s’est choisi. Nous avons pris des intellectuels alors qu’il fallait des gens qui mettent la main dans le cambouis. Le cambouis c’était la mondialisation, le libéralisme (une idéologie dominante, les autres sont tombées), l’immigration, l’Europe…Le Nationalisme va nous conduire à la guerre comme on le sait tous déjà.

Personne n'a touché à ces grands problèmes pour nous montrer que cela ne servait à rien d’en avoir peur. Ce sont des problèmes connus ils peuvent être résolus. Question de volonté et de faire les compromis qui nous rendraient notre dignité. 

C’est de la géopolitique, un environnement de la France que l’on ne maîtrise pas. Nous ne sommes pour rien dans le choix des américains mais nous allons avoir à en subir les conséquences … Il y a des années que c’est comme ça. Un président qui ne prend pas de décision est un homme qui ne peut être respecté ? Qu’il soit de droite ou de gauche cela importe peu, quand ce sont tous les français qui souffrent et auprès desquels il s'est engagé. Lui ne le voit même pas sauf s’il a envie de se représenter. Les deux derniers quinquennats n'ont rien arrangé, cette lente dégradation de la fonction présidentielle s’est manifestée par les voix pour M. Sarkozy comme pour M. Hollande.

Finalement on peut se dire que l’élection présidentielle n’est plus ce qu’elle était. Que les élections législatives équilibreront l’erreur à peine commise. Quatre candidats offrent un choix aux électeurs ce qui de la sorte montrent que la France est partagée. Cela promet car demain les dissensions vont devoir cesser, il va falloir retrouver des alliances pour gouverner… Nous ne sommes pas prêts de commencer à travailler pour notre renouveau!

C’est par l’absurde qu’au cours de cette campagne la France a démontré le fond de toute sa pensée. Nous sommes déchirés dans nos idées pour n’être pas restés, depuis trop longtemps au contact du monde et l’avoir rejeté. Notre responsabilité de ne pas avoir su choisir le bon président pour nous guider est justement montrée.

Trop souvent nous  cherchons la faute chez les autres, c’est plus facile que de tenter de savoir qui nous sommes et ce que nous pourrions faire pour changer et améliorer le quotidien. Ce que j'ai appris de la vie c'est que si je vais bien j'améliore un peu la vie de mon voisin, même si je ne le connais pas.

En France, on nous dit que l’on peut gagner de l’argent sans rien faire ou presque. Les étrangers loin d'être idiots savent aussi profiter de ça. Ils ne parlent pas le français mais connaissent deux mots quand ils ne sont pas encore là: "chômage " et "sécu".  On peut en rêver mais qui le croit ? Les grandes entreprises gagnent encore beaucoup d’argent parce qu’elles travaillent avec le monde entier. Même sans gouvernement elle le feraient. Mais ce sont les petites qu’il faut soutenir pour gagner l’argent que l’on a besoin pour un peu le partager par solidarité. Cependant pas question de le dilapider et surtout de le distribuer avant de l'avoir gagné.

Nos présidents (et nos élus pour la plupart) manquent d’humilité dans leur palais, ils ne sont intéressés que par eux-mêmes et se moquent (royalement) des français. C'est partout dans les réseaux sociaux. Ne pas choisir, c’est la facilité. Au lieu de réfléchir à des solutions qui nous ressemblent et qui forcément avec notre complexité sont toujours dangereux pour eux, ils n’ont rien proposé de douloureux.

A force de chercher un modèle pour tenter de le copier, nous avons oublié qui nous sommes et où l'on veut aller. Un bateau ivre n’est pas une galère, c’est un bateau qui va s’échouer avec le vent et la marée.

Les turbulences que les nouvelles alliances ont créées ne vont pas apporter le barreur qu’il faudrait puisque l'on ne sait plus sur quel cap on veut aller. Oui, tout est chamboulé ! Bonjour encore pour le choix. Chacun a tenté de donner son idée, le bien-fondé de sa pensée mais la plupart des gens ne sont pas plus avancés. Les français sont bien mal embarqués !

Je sais une seule chose, c’est que je vais voter.  


Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire