Translate

A25 - Pauvre France...(6-03-17)


« Ce cher pays de mon enfance …. » en plus de perdre des milliers de visiteurs se donne en spectacle. Rien dans cette campagne électorale pour la présidentielle ne nous sera épargné. Au lieu de se diriger vers une sortie honorable dans quelques années, on est en train de se suicider.

F. Fillon a eu un grand tort, c’est de préparer pendant trois ans un programme de gouvernement qui a séduit quelques millions de français de droite et du centre (de ce côté c’est pas sûr). Ecraser comme il l’a fait N. Sarkozy et surtout A. Juppé est un crime de lèse-majesté. Son analyse était juste, pendant que Nicolas s’agitait et que le bel Alain deux mois avant le scrutin pavanait encore de son air suffisant déjà désigné gagnant, François travaillait encore. Il n’y a pas de honte à être de droite, de l’affirmer et de vouloir avancer au lieu de faire du surplace face au monde entier…

Les médias n’en sont pas revenus d’une telle déculottée. Moi non plus d’ailleurs mais j’étais ravi de la situation. Je reconnais les qualités de battant de M. Sarkozy. Une pente ne lui fait pas peur quand il est sur son vélo. Pour être le premier avec cet instrument il faut pédaler rudement fort et seul. Mais pour redresser la France, mieux vaut avoir les Français avec soi et il n’a pas su le faire et n’a rien appris de son échec avec les gens de son pays.

Juppé ne m’a jamais convaincu, il a une attitude de vieux et il l’est. Que va-t-il faire à la Présidence de la République autrement que de pantoufler. S’il avait eu la moelle d’un vrai chef de gouvernement, il n’aurait pas été condamné sous les ordres de J. Chirac. Ce patron de la magouille politique, qui a dézingué ses concurrents de droite ce dont F. Mitterrand a profité pour nous faire perdre tout sens des réalités du monde qui nous entourait. Mitterrand à son tour l’a favorisé pour trouver le fauteuil dont il rêvait. Nous aurions été mieux gouvernés par Bernadette, politiquement plus intègre et attentionnée au bien des français. Jacques n’a jamais rien décidé sauf de ne pas faire la guerre avec les américains.

Juppé a été déjà épinglé pour des emplois fictifs, il a payé mais je regrette, un politique ne devrait plus pouvoir de présenter à une élection avec un dossier judiciaire entaché d’une condamnation. Surtout pour être Président de la République.

Je n’étais pas fana-fana d’une primaire sachant que les français et leurs représentants sont incapables de respecter un vote populaire et encore moins d’avoir une discipline de vote. Nous n’avons aucun sens de nos responsabilités. Nous avons ainsi les politiciens que nous méritons.

Au bout du bout F. Fillon fait un carton, les médias sont choqués, les cartes à redistribuer, le temps de sortir le dossier. Comme à son habitude le rôle est tenu par le Canard Enchaîné. Je ne lui en veux pas, je me doute qu’en plus de disposer de dossier sur les gens de droite, il en a autant sur ceux de gauche mais il les garde au chaud….Il faut bien qu’il vive.

Pour tuer F. Fillon il fallait du lourd. L’effet a été immédiat, le piège était monté, le parquet sûrement averti attendait. Pourquoi avoir attendu un mois et demi ? Pour mettre la campagne sous pression et viser rapidement une éjection. C’est de là que vient la collusion pas de la justice…

François n’a-t-il pas dit qu’il se retirerait s’il était mis en examen ? Durant sa campagne il a tiré quelques boulets sur Alain et Nicolas. Dans une argumentation parfois mieux vaut ne pas en dire trop. Mais François est comme cela, « il n’est pas autiste » mais parfois maladroit. Surtout il parlait peu, un taiseux et un teigneux beaucoup ne l’ont pas compris. Mais il sait où il va.

J’en veux à son équipe, pas fortiche pour l’assister à moins qu’il ne le veuille pas. Un assistant est fait pour protéger son patron, lui éviter des désagréments. Il connaît bien ce métier pourtant, lui qui a assisté Nicolas Sarkozy, Président. Raisons pour lesquelles il a fait travailler sa famille ? Mais qui ne le ferait pas ? Regardons-nous, nous en sommes tous là.

Dans la tourmente et face au calendrier il est revenu sur certains des propos qu’il avait tenu. La justice avance et cela tourne mal pour lui. Bayrou, ce faiseur de Président ne sait pas à qui se fier. Il doit bien exister. Au moment où il pactise avec le bras droit de Hollande, la justice menace François plus précisément. La mise en examen n’est pas loin, François le dit mais ne veut rien lâcher de la mission qu’il s’est trouvée auprès des français.

C’est cela qui me fait enrager. Les français sont des veaux, c’est de Gaulle qui l’aurait dit, mais ce n’est pas faux. Nous attendons à l’étable que l’on nous porte le foin au lieu d’aller le chercher. On ne sait pas prendre une décision. On ne sait pas où aller, choisir une direction et s’y tenir. C’est pour cela que l’on en est là. Je connaissais surtout la politique économique, mon métier m’y obligeait mais que l’on regarde agir nos élus de droite, de gauche ou du centre la décision n’est pas leur fort sur ce sujet. Ils ont oublié d’où vient la valeur ajoutée. C’est dans les produits transformés, les services et les inventions. Les gens de gauche sont des utopistes. Ceux du centre ne savent pas où se situer et ceux de droite ne savent pas ce qu’ils veulent ; ainsi notre industrie est partie (et ce n’est pas fini).

Depuis 1974, on fait tout plus mal que nos voisins. On n’a pas géré correctement les crises de 79-84, ni celle de 1990, alors que l’Angleterre se réformait. On fait du surplace, aucun choix, ni pour l’automobile, ni pour l’agroalimentaire. Nos productions phares en aviation et armement sont menacées, EDF est en danger financièrement, par les conneries d’AREVA (Pilote de gauche). On communique sur les contrats mais jamais sur les conditions de réalisation qui ne rapportent pas les milliards dont nous avons besoin pour notre train de vie. Alors que les déficits sont partout, on continue de rêver et de piocher dans la poche de nos enfants et celle des banquiers. Attention quand ils vont se réveiller, ils attendent que l’on soit bien enfoncés.

Encore depuis cinq ans le gouvernement n’a rien su décider. Une dégringolade, effectivement nous sommes le 10ème pays industriel maintenant. Avec la pression fiscale et les mauvais résultats industriels, plus rien n’est fait en R & D. Personne n’écoute les économistes et encore moins les industriels. Voilà ce que F. Fillon voudrait redresser… Ce n’est pas gagné !

Etre mis en examen n’est pas être condamné. Même si F. Fillon a commis des erreurs que la morale réprouve, j’espère bien que les français ne vont pas se laisser berner une fois de plus. J’espère surtout qu’ils vont se rendre compte à qui ils ont affaire. Regardez la valse des élus. Ils sont tous agités comme aux courses quand il faut faire des paris.

Ce qui est le plus décevant devant l’agitation politique et médiatique, c’est que l’on ne tient aucun compte du vote de 4,5 millions de personnes. Ce n’est pas un sondage c’est un vote pour lequel les gens se sont déplacés et ont payé. Comment ces messieurs élus peuvent-ils chercher une autre légitimité ? Comment après un tel comportement oseront ils se représenter devant des électeurs à l’automne. Fillon a commis des erreurs mais n’a à recevoir de ces gens si peu engagés au combat pour sauver la France aucune leçon. Ce spectacle est le même à gauche aussi avec le cas Hamon…Désolant pour ceux qui ont voté !

 Ceux qui ont joué Juppé, ou Sarkozy ne sentent merdeux de quémander à Fillon, une place dans sa sélection. La Présidentielle d’accord, cela concerne un bonhomme. Le successeur de De Gaulle était important. Avec les exemples suivants, rien pour relever le gant. Hollande a fini de dégrader la profession. Cinq ans de mandat pour une retraite de 14500 euros mensuels, c’est un beau parachute. Mais pour les législatives (c’est cela qui leur importe) tout le monde a peur de perdre un fauteuil ou de n’avoir pas l’investiture, c’est pour cela que l’on voit une telle agitation. La place est bonne pas pour travailler pour ceux qui les ont élus, pour profiter des avantages prévus…

Les rats qui quittent le navire, renient leurs engagements, à gauche comme à droite c’est ubuesque, c’est du vrai théâtre, du guignol. Ne vous y trompez pas c’est de leur vie qu’il s’agit, des français et de l’intérêt général ils s’en moquent. Et nous crevons de cela depuis des années…On se laisse leurrer par peur alors que les autres avancent et nous regardent effarés. Nos idées étaient des exemples, ce temps est passé, c’est notre responsabilité.

Je souhaite en vérité que chaque français comprenne ce qui lui arrive et reprenne ses responsabilités. Comment confier son avenir à des girouettes qui ne sont intéressées que par ce qui les touche de près. Se cacher derrière des prétextes fallacieux et peut-être infondés tant que l’affaire Fillon n’est pas jugée. On ne sait toujours pas s’il y a complot ou malveillance dirigée. L’objet visant à disqualifier Fillon de l’élection (si c’était l’objet de cette course de la justice) verrait une fois le but atteint, les juges travailler avec une autre vision.

Le FN caracole en tête des sondages avec un programme suicidaire. Les médias affichent cela sans le commenter, en présenter une analyse complète et comparer. Du travail de journaliste et des patrons qui tiennent les journaux. Le débat est absent de la campagne électorale. Et nous on ne demande rien, on suit benoitement le vent des sondages. On ne cherche pas à comprendre. On délègue notre responsabilité, d’ailleurs on ne sait plus ce que cela veut dire. La seule sortie de l’Euro va nous mettre à terre instantanément. Les banques vont réclamer les remboursements. L’argent est en entier dans les caisses des votants. La campagne des législatives ne sera pas lancée qu’il n’y aura plus d’argent pour la financer. On aura tout gagné, nous ne sommes plus à un déficit près.

Depuis des années à toute force, on nous rabâche que l’exemple à suivre est l’Allemagne, je n’en suis pas persuadé loin de là. Je dois leur reconnaître qu’ils ont su choisir une voie et s’y tenir ce que nous n’avons jamais su faire. Ce que je constate c’est que tout ce cinéma, toutes les questions que l’on ne se pose pas, tous les problèmes qui n’ont pas été réglés par ceux que l’on avait désigné, on a en point de mire la Grèce et là cela me fait moins rigoler.

Ceci étant si des gens hésitaient sur la candidature de Fillon quant à sa stature d’homme d’Etat, sa capacité de commander, d’avoir de l’énergie et de la résistance face à ses amis et ennemis nous voilà renseignés. Quelques efforts pour partager ses idées et de cette façon rassembler, le bonhomme a un vrai projet et des c…….pour le mener !



Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire