Translate

A30 - En avant marche! (19-05-17)


Retour sur les élections du Président…

Un jeune est au poste et au final c’est déjà un changement de fait. Avant de parler d’autre chose, ses premiers pas ont été accomplis vers et au milieu des militaires. Il semblerait que nous soyons dans la symbolique. Une façon de faire qui tient des anciens, faire simple et pragmatique. Va-t-on y arriver un jour ?

Je suis sorti de ces élections complètement dépité. Meurtri de cette gabegie d’énergie à droite comme à gauche. Démocratie, aristocratie, bureaucratie sont chamboulées au milieu de « l’egocratie ».  Nos politiques sont déboussolés, arc-boutés sur leur nombril pour atteindre le pouvoir, ils ont oublié de regarder autour d’eux. Occupés dès leur premier jour d’élu à trouver le sentier qui va les mener à leur réélection, ils en oublient leur mission. Ils oublient l’intérêt général et ne s’occupe que du leur, à tel point que le sens moral est bafoué par tous. Ce qui me navre c’est que l’on ne parle que de cela face à une France et des français qui perdent complètement leur identité.

Nous vivons une époque où les processus, les procédures, les indicateurs de toute nature sont rois, c’est le système financier qui veut cela. On veut modéliser pour prédire, savoir en avance et placer de l’argent en sécurité… Je crois que l’on s’égare, il me semble que le bonheur des français n’est pas dans cette direction…seulement. L’argent ne fait pas le bonheur, même s’il peut y contribuer.

Dans nos journaux chaque jour des constats, des critiques, des combats d’arrière-garde, des insultes, de la haine… Pourquoi cela ? Nous vivons une époque formidable, une vraie révolution et l’on passe à côté. Nous vivons en effet sans doute le quatrième changement fondamental de l’humanité toute entière et l’on voudrait continuer à vivre avec des valeurs anciennes, des idéologies dépassées de gauche comme de droite. Après la parole, l’écriture a changé le monde, l’imprimerie a fait faire un pas supplémentaire à l’homme et maintenant le numérique. Le monde, l’univers tout entier est un système vivant et nous voudrions que tout soit comme hier ? Impossible de stopper un système.

Chaque jour je m’émerveille quand je ne connais pas quelque chose de puiser dans mon ordinateur les informations qui me manquent pour passer un bon moment, un livre, le temps qu’il fait aux antipodes, une recette de cuisine pour épater mes amis un match de rugby…Une époque magnifique où j’ai trouvé ma place…

Ce n’est pas le cas de tout le monde et je le regrette, cela montre que l’homme est un loup pour l’homme. Les hommes sont une drôle d’espèce animale. Contrairement à tous les autres nous avons un cerveau fabuleux pour nous adapter et nous perdons notre temps à faire des bêtises. Nous pourrions vouloir le bonheur, des relations chaleureuses mais non, nous avons inventé des machines à gaz qui ne servent pas notre bien-être. Nous détruisons ce que nous touchons. Pitoyable!

Lors de ces élections (celles des autres pays sont similaires) nous avons entendu des affrontements verbaux, mensonges ou contrevérités indignes de gens civilisés. Aucun débat pour apporter des solutions viables aux problèmes du moment. Avoir des problèmes, je trouve que c’est une chance. Un problème identifié est une opportunité de changement pour l'éliminer et devenir meilleur. C’est ce que l’on pratique dans une entreprise ou un projet maîtrisé. Pourquoi les hommes politiques sont-ils incapables d’une telle sagesse ?

Ils sont dépassés, ils ont peur de perdre leur place, leur ego est menacé… Embarqués dans leurs compromis et mensonges répétés ils en oublient leur mission : le bien public. Il ne se trouve pas dans une pochette surprise mais dans une utopie et un travail en commun pour arriver à la rendre viable. Le bien public se trouve dans une réflexion générale, une vision et un travail de tous les jours de tous les hommes et femmes d’un pays. Chaque être humain a besoin d’une vision de son chemin et nos élus nous refusent ce message d’espoir.

Les carences de nos institutions vieillissantes, les mensonges colportés, la couardise de chacun ont dégradé les espoirs mis dans l’Europe. 72 ans que nous n’avons pas eu de guerre en France ! Notre agriculture intensive ? Avec l’argent de l’Europe ! Bien sûr qu’il y a des problèmes mais il y en a dans toutes les familles et ils se règlent. Pourquoi ne pas les régler en France en connexion avec l'Europe ? Faut-il 11 candidats pour en faire débat ? Faut-il des primaires pour désigner un candidat de parti ? Faut-il des partis politiques pour s’occuper de la France malade ? Les vieux politiciens se sont déchirés là-dessus de manière indécente. Les courants de droite comme de gauche emportés par des communicants, indécents eux aussi.

Contester la mondialisation ne sert à rien, elle est là;  nous sommes si faibles qu’elle va nous écraser. Le système Monde est plus fort que le système France. Nous savons tous que nous ne pouvons plus manger un fruit qui ne sera pas toxique pour notre santé. Nous savons tous que l’industrie alimentaire nous empoisonne. L’écologie n’est pas un système politique, c’est la responsabilité de chacun de participer à la sauvegarde du bien qui nous a été transmis par nos anciens...L'enseignement, l'éducation, la sécurité, j'en ai déjà parlé.

Ces deux seuls faits nous demandent de nous adapter, de montrer notre intelligence pour donner de l’espoir aux enfants. Nous semblons incapables de montrer notre responsabilité en écoutant les sornettes des prétendants à l’investiture suprême. Nous vivons avec notre passé, alors que c’est le présent qui est important. L’action plus que la nostalgie du passé ou l’envie d’un futur indéfini…Nos peurs sont décrites dans les statistiques de consommation des médicaments, nos consommations de drogue diverses, de l’alcool à la cocaïne en passant par le tabac. Ils tuent plus que la guerre!

Le bonheur n’est pas simple mais il existe pour ceux qui savent vivre leur rêve. Nous ne sommes pas tous égaux, mais nous ne naissons pas tous égaux. Un nouveau-né porte les tares des heurs et malheurs de ses ascendants sur 4 générations. Ses émotions peuvent être génératrices de maladies mais elles peuvent se soigner sans médicaments, par des méthodes reconnues. Pourquoi ne pas éduquer les gens ? C’est si intéressant de partager sa vie avec des gens intelligents. pas besoin d'être très instruit pour être intelligent.

Au premier tour de l'élection, contre vents et marée, j’ai fait confiance à M. Fillon. Faute morale regrettable, équipe insignifiante, mal construite, inopérante pour protéger son leader, nous verrons pour le juridique. Laissons passer la justice, M. Fillon n’est pas dans le besoin, il rebondira dans sa campagne. Si son échec, après celui des autres prétendants de la primaire de droite (et du centre), peut faire comprendre à la droite qu’un parti doit être uni pour gagner et que l’on ne peut avoir mille sensibilités pour mener un pays, ce ne sera pas si mal. Tous les leaders connus de droite et de gauche sont dépassés. Ce serait bien qu’ils en tirent une leçon et qu’ils passent la main. Place a des gens compétents. Ils ont tous besoin d’une remise à niveau…. Passons. 

M. Macron a cassé le moule vieilli dans lequel notre cuisine politique divisée et insipide était préparée. Ni de droite ni de gauche c’était son idée, plus qu’un slogan. Belle victoire, rapide et efficace. Son premier gouvernement chargé de nettoyer la vie politique en attendant les législatives m'intéresse. Divers, centré mais pas pour ménager des promesses de campagne. Presque pragmatique, en phase avec ses discours de campagne. Son pas vers l’Arc de Triomphe était un peu martial, un peu solennel, presque militaire. Il m’a paru droit, conscient de la tâche qui l’attend.

Son gouvernement semble bien accueilli, quelques fâcheux sont tapis dans l’ombre attendant les premières décisions. Un peu âgé encore mais avec des références, des parcours remarquables. Vu de Lyon une belle équipe. Un pincement au cœur pour Madame fleuret et Madame Acte Sud… Des femmes, beaucoup de femmes, l’avenir de l’homme. Des parcours d’hommes et de femmes jalonnés de conviction et de succès. Je dois à M. Bayrou quelques excuses sur de précédents propos. Je n’ai pas aimé son ralliement précoce voyant une opportunité trop facile pour obtenir un poste… Il n’en voulait pas mais il en a pris un, M. Macron est sans doute persuasif… Ministre de la justice, s’il pouvait expliquer à nouveau ce que devrait être cette institution à tous les juges, greffiers et magistrats. Déjà las français auraient moins de stress face aux débordements des mandatures précédentes. Le laxisme de M. Hollande m'a fait souvent mal.

Si de l’egocratie on pouvait revenir à une démocratie revisitée mieux, réinventée. Car oui l'innovation pourrait devenir l'objet de ce quinquennat. Utiliser les réseaux pour faire de l’éducation, passer de la vision numérique à la vision politique, ce serait un pas vers plus d’égalité, plus de solidarité, des relations en ordre un peu plus apaisées… Dans un calme retrouvé nous pourrions réfléchir pour un autre avenir.

Je n’ai jamais cessé de rêver.


Alors en avant marche et que ça saute !  Aux actes citoyens.


Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire