Translate

A27 - Citoyen: le droit d'être insolent (4-04-17)




Nous sommes à moins de 3 semaines des élections et nous ne débattons toujours rien de ce qui est important pour ces élections présidentielles et ne parlons pas des législatives qui vont suivre. En tout cas pas de l'avenir des français...

Tout se passe comme si la France était dans une kermesse alors que le feu est dans la maison depuis plus de 5 ans maintenant. Pas un journaliste pour hurler dans son journal ou dans les médias avec les bonnes questions à se poser. Le spectacle est affligeant pour un citoyen qui souhaite se décider.

La cacophonie est telle que c’est difficile de se faire entendre alors je réclame le droit d’être insolent avec tout le monde politique qui se moque royalement du bien commun et de l’avenir de la France. Je ne comprends pas comment mes concitoyens peuvent se laisser endormir par les candidats qui nous prennent pour des demeurés, ce que nous sommes en fait.

Il suffit de prendre ou d’écouter les titres des médias pour se rendre compte combien aucun sujet sérieux n’est abordé. Tout a commencé avec la victoire de F. Fillon. Les politiciens de droite et du centre n’ont pas apprécié et les médias non plus. Les électeurs (pas les sondés) ont créé un malaise qui n’est pas encore passé.

La primaire de droite (et des centres) était la bonne idée pour mettre le pays sens dessus dessous. F. Fillon a peine élu par son programme, les plans de plusieurs étaient foutus.  Les nombreux politiciens de droite se sentant morveux et ceux des centres (je crois comprendre qu’il y en a un de gauche, un de droite et quelques pourcents qui hésitent) ont eu peur de ne pas retrouver d’investiture. Au lieu de faire bloc, de se taire et de discuter à l’abri des oreilles indiscrètes, chacun y est allé de son humeur. C’est un camouflet pour les gens qui ont voté, rien n’est respecté.

Je souhaite que tous ceux qui ont outrepassé la discipline de vote soient battus aux prochaines élections législatives et sénatoriales. Un bon moyen de voir des têtes nouvelles dans les travées des hémicycles.  

Les affaires concernant F. Fillon sont sorties au bon moment. Les juges ne veulent pas être jugés ni orientés mais ils ne devraient pas se mêler de politique. Ou alors avec équité ce qui serait la moindre des choses. On peut imaginer sans peine que cela est orchestré, vu de la fenêtre du citoyen que je suis. Un tel acharnement me montre que F. Fillon fait peur à beaucoup de gens. C’est un bon point pour lui. Durant l’épisode il a montré sa stature d’homme d’Etat ce que M. Sarkozy s’était évertué à nous cacher. La suffisance de M. Juppé n’a rien pu relever avec la claque qu’il a encaissé. Je regrette que depuis des années notre lâcheté d’électeur, notre fainéantise nous ait empêché de nous mobiliser contre ceux qui mentent et se servent de l’Etat sans vergogne en nous culpabilisant et donnant des leçons de civisme. Dernièrement encore le comportement de M. Estrosi est une insulte aux votants de la primaire de droite et du(es) centre(s)…

Nous sommes un pays en chute libre depuis des années à force de faire de mauvais choix, je crois que cela ne va pas s’arranger cette fois. Les médias ont choisi de rouler pour M. Macron. Il est mignon et surfe sur la bêtise des français qu’il a enfoncé un peu plus en travaillant pour M. Hollande. Les français n’ont aucune mémoire. Je suis peiné de voir les ralliements dont il est l’objet. Passe encore pour M. Valls, M. Macron était son ministre de l’économie. Ils sont de la même sensibilité. Par contre voir à ses côtés, M. Hue et M. Madelin, je ne peux y croire. Que ne ferait-on pas pour avoir une tribune ouverte ? L’alliance de la carpe et le lapin. Ils vont devoir changer de cartes. Je veux croire que pour la Présidentielle les électeurs veulent un homme providentiel. Pour tout changer vraiment je préférerai qu’ils choisissent une femme, pas celle que vous croyez.
Quant à M. Bayrou en tant que pays, il me déçoit encore. Mais dire d’un gascon qui fait le con une fois de plus ce n’est qu’un pléonasme. Il est capable de dire aujourd’hui le contraire de ce qu’il disait il y a quelques mois. Pourquoi confier nos vies à des gens comme cela ?

J’ai parlé en premier des deux candidats qui ont un peu parlé d’un avenir pour la France en voulant continuer en Europe. Cette Europe vilipendée mais qui nous a sauvé et qui le fait encore. Tout le monde fait semblant de l’ignorer pour se dédouaner. Mme Le Pen nous promet de s’en tirer. Beaucoup de gens semblent dans les sondages emballés. Bientôt, si elle est élue, ils auront à déchanter. Le Brexit est acté. Ce que j’ai dit l’an dernier est en train d’arriver, Ecossais et Irlandais vont faire sécession. Ils préfèrent l’espace de l’Europe aux dogmes de la City.

La sortie de l’Europe, verra nos comptes directement asséchés (les banquiers vont se réveiller), alors que la bonne idée serait de la relancer, différemment, j’entends bien pour augmenter un espace qui sans elle nous met sur l’échelle de la planète à la surface d’un timbre-poste. USA, Chine, Asie sont des concurrents, seule l’Europe pourra les affronter. La France seule n’a plus de place sur l’échiquier. A l’étranger, on nous envie encore, sur notre Histoire mais plus sur nos capacités. Nous sommes incapables de nous faire respecter. Nos choix (et surtout nos non-choix) depuis 40 ans nous ont lourdement plombé. C’est triste mais c’est la vérité. Notre niveau de vie a fortement baissé, c’est l’INSEE qui le dit.

Comment peut-on se laisser piéger par les rêves de M. Mélenchon et de M. Hamon. Comment peut-on vouloir encore piocher dans des coffres vides de l’Etat. Encore des déficits, un train de vie qu’on ne mérite pas. Nous puisons dans les poches de nos petits-enfants, car nos enfants dans les classes moyennes sont déjà lourdement ponctionnés. Combien de temps cela va durer ? Notre dette face à l’Europe est de 2200 milliards, mais en réalité ce qui est caché est encore plus lourd, de l’ordre de 3000 milliards. Nos retraites sont loin d’être assurées et les placements que nous avons faits sont en danger. Personne pour s’y intéresser, informer simplement pour faire réfléchir et surtout agir pour tenter de redresser cela. Une famille, une entreprise personne ne pourrait vivre comme cela.

Personne n’a parlé de politique monétaire. L’Europe donc la BCE, justement est responsable de cela mais qui mène l’Europe ? Ce ne sont nos élus qui n’ont des idées que pour espérer être reconduits et ne s’occupent pas des missions qui leur sont confiées pour améliorer le bien commun. Des pays moins riches que nous ont trouvé des solutions, pourquoi ne peut-on en trouver depuis des années ? On a les élus que l’on mérite.

La mondialisation est un fait. Elle pourrait nous donner des idées pour tenter de trouver des pistes de travail et redresser la barre d’une chute annoncée. Il y a mille choses à faire avec cela au lieu de pleurer et de la dénigrer. Créer de l’emploi ne peut se faire qu’avec des marchés pas avec du papier. Nous avons besoin de valeur ajoutée. Ce ne serait pas si mal d’y penser, puis tenter de voir comment y aller et enfin agir au lieu de ne rien faire.

Comme d’habitude les médias ont décidé de nous abreuver des résultats des sondages dont les dés sont pipés. Non qu’ils ne soient pas vrais. Les intentions de vote aujourd’hui n’ont aucune réalité. Beaucoup de gens sont désespérés les primaires ont tout changé. Pas la meilleure solution pour nos modes de penser la démocratie représentative. Le Président déclassé a fini de tout gâcher.

Je dis mon désarroi dans ces lignes en sachant pour qui je vais voter, je le sais depuis longtemps. Mais je sais aussi que pas loin de 40% de mes compatriotes sont désarçonnés, par la cacophonie sans doute, les affaires en tous genres, mais surtout parce qu’ils ont seulement des choix par défaut pour les représenter. Une fois dans le fauteuil, ils pantouflent en étendant de venir au marché leur serrer la main pour le prochain mandat. Comment ne pas être irrité ? Même Leconte -Sponville (que j’aime bien) nous dit haut et fort : « En politique l’échec est plus grave que le mensonge ». J’ai honte de constater que l’on a les deux ensembles. Comment voulez-vous que l’on s’en tire ?

Face au désarroi dans lequel nous nous trouvons en écoutant dans la rue et au comptoir du café, beaucoup de gens en ont assez. Les élections dès le premier tour vont créer une surprise. Une de plus direz-vous. Les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas le sens de l’orthographe et ont oublié l’Histoire mais disent que la politique ne les intéresse pas. Quand on les interroge cependant ce n’est pas le cas. Ils savent parfaitement dire si un candidat leur convient ou pas. Un jour, j’ai été comme eux mais voter est un acte de volonté. Une chance de liberté donnée par nos anciens. Aujourd’hui ce que je vois est de ma responsabilité, j’ai laissé faire les incompétents, les menteurs et je constate le désastre. Il est dans nos vie est celles de nos enfants.

Je voyage partout dans le monde et je vois des gens qui n’ont rien et qui sont heureux. Ils rient et se passionnent de voir un étranger. Ils sont ouverts pour se laisser aider simplement avec quelques idées. Accepter l’autre ne peut se réaliser qu’à condition de s’aimer soi-même et de ne pas avoir peur. Or la décadence qui est en marche dans notre pays depuis les années 80 gagne du terrain. Nos lâchetés, nos complaisances, nos atermoiements politiques nous ont conduits dans cette situation. Un pays qui ne sait comment se diriger, qui se laisse ballotter par des idées saugrenues et ne sait où aller. On ne tente même plus d’analyser ce qui nous est raconté.

Le Président de la République avait une stature avant 1974 et méritait notre respect. Tous ceux qui ont porté le costume depuis ont détruit l’illusion et le dernier quinquennat a fini de tout ruiner.

Pour se maintenir aux portes du pouvoir vous pouvez tout raconter. Vous pouvez dire tout et son contraire, personne pour vous le rappeler. Tout n’est pas fini. Mêmes si les intentions de vote font les délices des journaux, les 20 jours qui restent vont permettre à ceux qui dormaient de se réveiller. Le vote du premier n’est en rien assuré. Peut-être sera-t-il serré. Le second offrira moins de choix. Bien malin qui peut-dire qui va l’emporter, mais je sais au moins une chose c’est qu’encore une fois les français qui se seront laissé berner.

Et vraiment, j’ai du mal à le supporter. 



Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire