Translate

A16 - L'art de se soigner : pas d'information suffisante (12-11-16)

L’ART DE SE SOIGNER


Une fois de plus une chaîne de télévision nationale, La 2 vient de passer une information ce 12 Novembre et de ne pas en donner tous les éléments disponibles pour traiter son sujet. C’est la semaine des commémorations, 11 novembre 1918, 13 Novembre 2015… le président qui s’ennuyait dans son bureau au plus bas des sondages va pouvoir sortir sous la pluie…

Sa Ségolène s’époumone pour faire peur à tout le monde au sujet de Trump et l’application de l’accord de Paris sur le climat ; elle aussi confond propos de campagne et projets de gouvernement. C’est classique pourtant en France que les candidats proposent des choses en campagne qu’ils ne tiennent jamais en étant au pouvoir. Elle a été à bonne école pourtant !

La télévision nous faisait donc pleurer une fois de plus sur les attentats du Bataclan où Sting va chanter à côté de la cellule psychologique mise en place pour assister les futurs spectateurs. On va rejouer dans les lieux rénovés et revivre les émotions d’il y a un an…Est-ce productif pour permettre aux victimes, parents et amis qui ont perdu ici un être cher ? Je ne sais pas. Cependant je sais qu’un attentat pourrait être perpétré n’importe où en France. Malgré cet état d’urgence qui dure et n’a plus de sens, je ne pense pas que les gens soient rassurés de quoi que ce soit. La vie doit reprendre et chacun porte sa croix.

Ce qui m’a fait bondir ce sont les propos des journalistes qui ont montré des thérapeutes au travail. De la mise en scène pour définir des situations nouvelles tragiques et tenter d’en atténuer les séquelles. A l’appui des actes terroristes et leurs effets douloureux, il est clair que les laboratoires pharmaceutiques se gavent avec l’aide des médecins, psychologues et psychiatres réunis pour tenter de passer les étapes du deuil des parents et amis des victimes.

C’est là que je voudrais rajouter qu’il y a des méthodes thérapeutiques qui sont appliquées partout dans le monde mais ne sont pas utilisées en France. Surtout elles ne sont pas divulguées par les médias dans ces cas-là, cela n’aiderait pas les médecins et laboratoires. Leur utilisation est marginale, voire confidentielle.

Lorsque vous avez une émotion forte (ou pas), une partie de vos 14 méridiens d’énergie se met en défaut de fonctionnement. Ceci peut avoir des conséquences néfastes à court et long terme, jusqu’à des maladies graves. Ce n’est pas négligeables mais peu étudié pour la santé des patients. Français nous sommes tous concerné vu la quantité de médicaments que nous consommons. Les asiatiques, hindous et plus récemment les américains ont trouvé le moyen de pouvoir les remettre en état de fonctionnement optimal sans médicaments. Les techniques EFT et EMDR sont utilisées pour traiter les émotions (toutes), des médecins et soignants ont été formés et les effets de leurs soins sont très efficaces.

Toute cette information est disponible sur lnternet. Les sources en sont diverses et documentées en France comme à l'étranger...

L’EFT s’applique pour des gens qui ont eu une forte émotion face à événement qu'ils n'ont pas forcément vécu directement; EMDR traitera une émotion pour les gens qui ont assisté à un événement qui les touche gravement. 

Pour des situations sérieuses qui peuvent avec le temps se transformer en maladie, trouver les questions qui vous guériront définitivement n'est pas aisé. Vous aurez besoin de l'aide de thérapeutes formés à ces techniques. Il en existe un peu partout mais presque de manière confidentielle dans votre région. Je suis presque sûr que les rares médecins qui les utilisent n'ent parlent pas à l'Ordre des Médecins. 

C’est le bouche-à-oreille qui leur permet le plus souvent de toucher une clientèle peu informée et aussi peu curieuse de tenter de se soigner de manière non conventionnelle. Pourtant vous savez comme moi que le magnétiseur ou le rebouteux de votre village a le pouvoir de vous soulager dans bien des situations. Je ne nie pas le pouvoir et les progrès de la médecine, je dis que nous n’en utilisons pas toutes les facettes dans la politique économique qui devrait être menée par nos politiciens. Pour être en bonne santé et le rester chacun doit se prendre en charge. Chacun doit est responsable de sa vie.

Toutes les informations sont disponibles pour cela et si chacun faisait pour lui-même un peu de prévention sanitaire, le trou de la sécurité serait rapidement comblé car très souvent cela évite de se rendre chez le médecin et d’attendre une montagne de médicaments prescrits. Trop de gens pensent encore que le médecin sait tout sur tout et ce n’est plus l'exacte vérité. Beaucoup travaillent de manière si ancienne qu’ils ne voient pas que le monde change.

De nombreux produits naturels entrent aujourd’hui dans les habitudes alimentaires et sanitaires des gens. Beaucoup de médicaments sont moins efficaces que des produits de santé naturels que nos aïeux utilisaient. Je pense aussi bien à des produits d’alimentation qu’à des produits cosmétiques. Je pense que les produits raffinés sont dangereux pour la santé et les médicaments aussi autant par leurs effets secondaires que par leur capacité à soigner. Plusieurs affaires en cours en témoignent...

Trop d’intérêts convergents sont en jeu entre industriels de la pharmacie, médecins et politiques pour avoir des données fiables. Les axes de recherche ne sont pas en place pour une politique de santé mais pour allier leurs intérêts. Nous sommes victimes de cette situation et en plus les médias font haut-parleur pour nous culpabiliser sans faire leur travail critique. C'est la collusion des pouvoirs.

IL serait temps que nous mettions à la tête de l'Etat une équipe de ministres capables de s’occuper de nous; 2017 approche à grands pas et il serait temps d’y penser pour suivre l’exemple des Islandais et virer tous ceux qui depuis 40 ans ne remplissent pas la mission que nous leur avons confiée.

Qui sera leur chef ? A-t-il prévu que nous allons descendre dans la rue pour nous faire respecter et ainsi se soigner ? L’action c’est ce qui nous a manqué mais l’heure approche…




Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire