Translate

B20 - PSG Comment est-ce arrivé? (11-03-17)

Je ne regarde plus le football à la télé, je m’ennuie devant ces matches de Ligue 1 qui n’ont aucun charme depuis des années. Cette année cependant, l’évolution positive de Nice, le travail de Jardim à Monaco sont venus relancer le PSG. Marseille ? Il faut attendre un peu, voir comment le management américain va mettre de l’ordre dans l’imbroglio des années passées… Garcia a du travail mais il est vaillant. Lyon est en transition. L’OL doit digérer la mise en place du nouveau stade mais pour cette ville, je ne suis pas inquiet. Je trouve que c’est celle de France qui est la plus moderne, je dirais équilibrée, j’entends avec ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui.

Depuis l’arrivée des fonds qatariens au PSG, quelles avancées pouvions nous observer pour entrer dans les grands de ce monde footballistique. Vu les budgets proposés et les recrutements des années passées pas étonnant que les titres nationaux soient tombés à la pelle. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Cependant ce club ne séduit pas. Comme il est à Paris cela ne l’aide pas, en France en tout cas.

Cette année tout de même, avec le 4-0 infligé au Barça par cette équipe qui dit avoir de l’ambition, pas question de ne pas regarder le match retour à la télévision. Pour ce match aller de Ligue des Champions, sur les commentaires lus dans les journaux (multiples) Emery Unai avait bien préparé son coup pour jouer les catalans. Je me suis dit que j’allais voir un beau match retour. 

Je suis depuis quelques mois en Espagne et les journaux locaux se sont déchaînés depuis deux semaines. Il a fallu une semaine pour digérer la défaite. Ils ont fait monter la pression mais avec toute fois en fin de texte un bémol. Pas de chance de se qualifier…sauf à jouer à fond la chance qui restait. En sport il faut jouer.

Luis Enrique a travaillé dur pour motiver ses joueurs. Ces derniers toute la dernière semaine ont dit dans leurs interviews : « ce sera dur mais on va y arriver ». Les joueurs paraissent sincères. Il me semble même que Enrique avait dit pouvoir marquer 6 buts…

Je n’ai pas senti venant de Paris, une véritable envie de se sublimer. Je n’ai pas senti une concentration très importante. Il est vrai que les statistiques peuvent être lénifiantes répétées chaque jour pour se persuader que tout est joué. Revenir de 4-0 ça ne s'est jamais fait. A force de devoir parler dans les journaux, chacun des joueurs est poussé dans ses retranchements et avec le score de l’aller pas sûr qu’il soit dans les meilleures conditions physiques et mentales pour s’engager à fond dans la partie. C’est aussi un dilemme tactique. Je crois à l’esprit du sport et je n’aime pas le terme « impossible ». En sport justement pleins d’événements nous montrent que si « l’on veut, on peut ». Il y a une stratégie pour cela ! Cela sert dans la vie aussi.

Le club est marqué par ses échecs en Coupe de Champions et à mon avis fournit de multiples exemples qui ont entravé bien des espoirs du club de la capitale. J’espérais avec l’arrivée des nouveaux dirigeants un petit changement après la gestion de Canal Plus. Le fonds de pension d’investissement Américain a apporté de l’argent mais pas de résultats. L’argent ne suffit pas, pour diriger un club de sport, il faut un peu de passion et aimer le sport, pas seulement l’argent.  Depuis 2011, plus que jamais l'argent est là. Je sais que les Emirats ont engagé des mutations, ils ont l’habitude des grands projets… cela permettait d’avoir quelques espoirs de changement…

Cependant, il me semble que les mauvaises habitudes prises depuis le début de ce club, continuent de miner sa progression.

Le budget d’un club ne lui assure pas un succès sportif à sa valeur.

L’image de l’argent dans le sport n’est pas pour moi un problème. Je sais qu’il y a un marché. Je sais que les joueurs gagnent beaucoup d’argent. Cela ne me gêne pas. Ce ne sont pas eux les fautifs, ce sont les marchands et les dirigeants.

Je regrette que les instances internationales, FIFA et UEFA n’aient pas cherché depuis longtemps à donner une priorité au sport. Que les dirigeants politiques de ce sport mondial soient si avides et ne remplissent pas leur mission convenablement pour mieux rassembler autour du ballon reste une énigme. C’est mon utopie, le sport est un moteur, une éducation, une activité qui pourrait rassembler…Personne ne m’empêchera de rêver.

Je veux dire en premier que le football fut mon premier sport. J’ai commencé à regarder Reims et le Réal Madrid, Pelé …, Je sais que Barcelone, Réal Madrid, Manchester United, Bayern Munich, …. ont des  budgets mais ils ont surtout une histoire sportive impressionnante. Une histoire sportive qui force le respect qui montre à l’intérieur du club une éthique, une philosophie. Raymond Kopa vient de nous quitter et déjà il était dans l’histoire du Réal Madrid. Son président actuel s’est déplacé pour son enterrement. Respect et sport vont ensemble, le budget n’est qu’une conséquence de la valeur de l’entreprise.

Cela est construit sur la durée et sur une continuité.

L’esprit français oublie cela et PSG de ce point de vue est en construction. A force de dire que les budgets assurent les résultats des dirigeants le croient…Cela ne marche pas comme cela en sport. Une vraie équipe est nécessaire pour être champion d’Europe : les dirigeants, le coach, l’équipe et ses remplaçants et ses supporters doivent tout au long de l'année être à l'unisson. Tous avec un supplément d’âme pour aller chercher la victoire. Je ne sens pas cela au PSG.

Les dirigeants ont commis des erreurs de casting. Depuis 2011, le club a eu 3 entraîneurs : Ancelotti, Blanc et Unai. Un tâtonnement, une première erreur. Pour construire, il faut du temps et de l’équilibre. Chaque technicien à ses manies : sa forme de jeu, ses joueurs, une manière particulière de les manager. La gestation d’une équipe est une œuvre de longue haleine. L’affrontement des egos y est permanent. C’est aussi le cas dans une entreprise…mais les enjeux salariaux moins importants.

Les joueurs ont fait la peau de L. Blanc. C’est une faute de goût des dirigeants de l’avoir lâché. L’argent ne peut tout acheter…

Un garçon comme Ibrahimovic est une plaie dans un vestiaire. Marquer des buts ne donne pas tous les droits. Il ne joue ni avec, ni pour l’équipe. L'équipe est contrainte de jouer pour lui. Il est parti et il a été remplacé par celui qui l’an dernier traînait la patte : Cavani. Des investissements ont été faits et sont en train de se dévaluer, Di Maria, Pastore. Pourquoi ? Les dirigeants au moment de leurs choix l’ont-ils anticipé ? L’analyse d’impact des choix des joueurs et du technicien pour les diriger n’est pas inutile dans un grand projet.

Quand on a payé très cher des joueurs et qu’ils n’ont pas le rendement voulu, le rôle des dirigeants est de les convoquer et de les booster sans doute, mais surtout le rôle des dirigeants est de veiller avec le coach à l’équilibre des forces de l’équipe. C’est une attitude de chef d’entreprise. L’équipe du PSG a montré qu’elle avait beaucoup de mal à comprendre l’attente de Unai cette année. En Championnat, PSG a perdu 4 matches pas courant à cette époque de l’année.

Le choix de Unai a pris du temps. Les joueurs ont eu du mal à s’adapter à ses changements tactiques. Il a mis du temps lui-même à trouver de l’équilibre. La Ligue 1 est en France et l’esprit sportif professionnel est qu’il ne faut pas perdre et non chercher à gagner. Rien à voir avec l’esprit espagnol. Le meilleur coach pour gagner doit s’adapter. Le club avoir de la patience. Aux dirigeants de contrôler tout cela, de le dire aux supporters et de le faire savoir aux médias.

Le 4-0 était totalement inespéré mais a apporté la preuve que la forme de jeu est payante. Pressing haut et possession sont des ingrédients pour gagner, certes c’est fatiguant, alors il faut mieux se préparer. 

Le coach n’a pas su gérer les trois semaines entre le match aller et le match retour :

 Erreur sportive grave. Les exemples dans d’autres clubs sont multiples. Avec 4-0 pourquoi jouer l’attentisme? Surtout ne pas laisser le ballon au Barça qui adore cela. Et pourquoi ne pas avoir appliqué la même tactique qui a fait gagner? Elle aurait au moins pu être tentée.

Durant le match, nous n’avons vu aucun changement tactique, c’est encore plus embêtant avec tous les moyens de communication mis à disposition de l'équipe. Les seules fois où le PSG est sorti, cela fait but, poteau et énorme bévue de Di Maria ? Comment alors qu’il est frais peut-il laisser le gardien lui dévier la balle seul face à lui?
Le coach était fébrile dès le début du match. Les consignes pour jouer bas évidentes. Enrique n’est pas fou, il a poussé ses joueurs qui ont répondu. Qui dirige les statistiques ? Qui intervient à la mi-temps ? Erreur de l'entraîneur.

Erreurs des joueurs.

Incapables de se maîtriser et de maîtriser la tenue du ballon. Aucune passe à l’arrivée. Position non tenue sur le terrain, nervosité. Où est le mental individuel face à l’événement ? Est-il impossible de se transcender pour se faire plaisir ? Ils se sont ridiculisés. Ils seront pour toute leur vie la risée du reste de la planète football.

Prendre 3 buts dans les 7 dernières minutes, c’est abandonner le navire. C’est aussi une habitude française de ne pas jouer jusqu’au coup de sifflet final. Les anglo-saxons sont champions de ce type de combat. A croire qu’ils ne sont pas faits comme nous. 

Les gars du Barça sont de cette trempe, poussés par leurs « socios ». Zidane connait bien cela aussi. Combien de fois ces derniers temps en Liga, le Réal a réussi à retourner un match mal engagé ? Et Griezmann et Gameiro!

Je n’aime pas deux choses de la part des joueurs. Leur capacité à tricher en jouant et dès qu’ils ont un temps de jeu insuffisant de laisser tomber le club qui les paient. On a fait la peau au portugais Ronaldo et sa capacité à tomber dans la surface. Combien des cas similaires dans ce match retour ? Combien de fautes non sifflées dans la surface pour tricherie caractérisée des joueurs?

Les joueurs sont bien payés en fonction de leurs contrats et assistés par des agents qui ont intérêt à organiser le mouvement du marché. Les joueurs ne pensent pas à jouer dès qu’ils sont contestés ou qu’ils n’ont pas fait ce qu’il faut pour être titulaires.
Un club a les joueurs qu’il mérite…

Le soutien supporter désastreux

J’ai travaillé à Paris et j’allais voir jouer le PSG avec les enfants. Jusqu’au moment où les hooligans sont entrés en jeu. Plus possible d’aller voir un match tranquillement en famille. Les clubs de supporters ne font que brailler. Ils ont un comportement dénué de sens sportif. Ils semblent n’avoir aucune éducation. En désespoir de cause, je suis allé à Auxerre pour changer et c’est devenu pareil…Qui soutient la planète foot?

Je regrette vivement les débordements qui entachent nos matches de football. Je comprends les luttes partisanes entre villes comme Lyon et Saint-Etienne…, mais je ne comprends pas que ceux qui aiment le football ne soit pas derrière son représentant national un soir de grand match. Le PSG ce soir-là représentait la France et il était bien seul face à la furia du Barça. Je peux témoigner que la majorité de l’Espagne était derrière Barcelone.

Le lendemain matin, lire dans les journaux et les réseaux sociaux ce que des gens ont écrit ou se réjouissent d’une telle raclée, témoigne d’un état d’esprit inculte et dégradant pour la race des hommes. D’ailleurs les actes de racisme sur les bords de terrains deviennent problématiques. Comment aller au spectacle pour insulter ceux qui le font, même si parfois c’est peu emballant. Pourquoi toujours tout ramener à l’argent et ne désespoir de cause à la couleur de peau ?

Le foot draine beaucoup d’argent par son universalité, le marketing y joue à fond, le marché est dans tous les étages des vestiaires aux tribunes des stades. Qui ne veut pas porter le maillot de son idole ? Les jeux vidéos se sont emparés du jeu tout court et pollue la manière de le regarder. 

Ce n’est que du sport, mais chacun déverse sa frustration sans en comprendre les raisons. Ce n’est pas avec un tel comportement que le PSG va redorer son blason.

L’arbitrage international

Cette fois c’est le bouquet, encore que le patron italien des arbitres Européens a semblé réagir, la presse allemande aussi. La France sur la réserve. Ce n’est pas parce que c’est le PSG que l’on doit passer l’incompétence d’un directeur de jeu sous silence. Il fait partie du jeu, soit et dans ce cas a faussé le résultat.

Certains arbitres n’ont pas leur place pour tenir un sifflet dans les matches de haut niveau. Celui-là promettait d’être chaud. Dans un Nou Camp chauffé à blanc depuis 3 semaines.  Le camouflet était trop gros. Il y fallait un homme fort. Ils ne sont pas nombreux.

Cela fait des années qu’on le sait les grandes équipes ont l’art d’impressionner. Des gens peuvent penser qu’il y a collusion pour que ce soit toujours les mêmes qui gagnent. Les arbitres sont des hommes mais il y a moyen de les qualifier et de les sélectionner pour ne pas gâcher un match. Pas un mot dans les journaux quand un arbitre est nul et si quelqu’un le dit il est puni. C’est inadmissible, certains matches sont faussés régulièrement par les mêmes arbitres. A quoi servent les commissions de contrôle d’un pays et de l’Europe? La commission de désignation est aussi partie prenante dans ce match. Mais l'équité sportive ne semble pas depuis des années être sa priorité.

Dans le cas précis tout a commencé par le premier penalty. Qu'est-ce qui est discutable? Il y a un fait de jeu, pas d’intention du joueur français de déséquilibrer. A la limite un coup franc indirect… quant au reste, Neimar, la star qui se couche, Suarez qui aboie sans arrêt, Mascherano (je crois) qui met le bras… Messi reste digne et disponible au jeu, la classe.

Les joueurs n'ont plus aucun respect pour l'arbitre toujours en train de simuler et de pleurer, de quémander une faute ou un carton... La notoriété n'assure pas l'immunité, surtout en sport. Cela devient pénible à regarder!

Comment les commissions sportives n’interviennent elles pas après les matches pour punir les joueurs indélicats et les sanctionner pour moraliser le jeu peu à peu ? Cela existe au rugby et au basket… Pourquoi pas au football, quand les exemples contre l’esprit des règles et du jeu font tâche d’huile sur toute la planète.

Tous ces exemples montrent comment le sport se dégrade et dans ce cas précis le poids des dirigeants du PSG est engagé. Ce n’est pas la première fois que je le dis. Mais quand dans une entreprise vous faites des erreurs vous êtes sanctionné, c'est salutaire, tout le monde le sait. Pas d'immunité des fois pas d'indemnités.

Depuis trop d’années avec PSG, le sport passe après l’argent, à un moment cela se paie. L’addition sur ce coup est salée. Un espoir que cela change après…



Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire